Les enduits naturels en pratique

Publié le par Ecocentre de la forêt d'Orléans

C'est durant le week-end du 10 et 11 novembre qu'a eu lieu la formation "enduits naturels". Ce n'est pas moins de 25 personnes au total qui ont pu durant ces deux journées s'initier aux techniques de préparation et d'application de ces enduits. 

P1170677.JPG

Les deux journées ont commencé par un diaporama technique présentant les ingrédients de base d'un enduit (agrégat, liant, eau, fibres éventuelles) et les différentes phases d'application. Deux matériaux étaient à l'honneur durant ce "chantier participatif/formation". Il s'agissait de la chaux aérienne et de la terre.

P1170667.JPG

Les participants ont pu vivre de manière très concrète les techniques d'application des enduits à la chaux. Ils ont dosé les différents mélanges et ont pu acquérir un "coup de taloche" leur permettant de se lancer avec assurance dans leurs propres chantiers.

P1170654.JPG

La distinction a pu ainsi être faite entre les diverses chaux et leurs domaines respectifs d'application. En effet, s'y retrouver dans les différents qualificatifs de la chaux mérite plus qu'une explication (chaux aérienne, hydraulique, vive, éteinte, CL90, CAEB, NHL 5, NHL Z, etc.)

P1170670.JPG

Les enduits "terre" furent également à l'honneur et rencontrèrent un vif succès pour leur facilité d'application et leur rendu esthétique.

P1170686.JPG

Comme toujours à l'Ecocentre, cette journée fut également un moment d'échanges, de liens et de convivialité entre tous les participants.

Cette journée d'écoconstruction avait pour objet de faire la promotion d'enduits naturels, esthétiques et peu très peu coûteux. Ce fut chose faite démontrant ainsi qu'écologie peut rimer avec économie.


Publié dans L'habitat sain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article