Agenda du jardinier

Que semer et planter en mars ?

 

A faire :

Faire germer les pommes de terre pour le milieu du mois d'avril. (Floraison du lilas)

Faire les semis de tomates. (8 semaines entre le semis et la plantation)

Faire les semis d'aubergines et de poivrons.

Faire les œilletons d'artichaut

 

Attention ! "Qui sème dru, récolte menu", il faut bien respecter les espaces entre les plantes !

 

Famille des liliacées peu exigeante en azote sauf le poireau. Pas de compost. Arrosage modéré en cas de sécheresse.

Ail : planter des caïeux en février, mars (ou octobre, novembre) à 3 cm de profondeur et 10 cm sur la ligne, partie pointue vers le haut.

Oignons : planter l'oignon jaune en mars (« jaune paille des vertus » par exemple pour une bonne conservation.) et l'oignon blanc en avril.

Echalotes : idem oignons

 

Epinard : (chénopodiacée)

Terre riche, beaucoup de terreau ou de fumier très bien décomposé. Semis en pleine terre seulement ( Pas de repiquage), éclaicir à 8 cm sur la ligne puis 15cm et 30 cm entre les rangs.

 

Fèves : ( fabacée) 

Semis à 10 ou 15 sur la ligne et 30 ou 40 sur le rang, s'accommode de sols médiocres mais préfère les sols argileux, très sujettes aux pucerons. Graines enfouies à 4 ou 5 cm et buttage après quelques semaines pour soutenir les tiges. A cuisiner en mange-tout ou avec des graines jeunes mais bien formées, gousse encore verte.

 

Petits pois :(fabacées)

Sol enrichi en compost mûr. En mars : grains ronds plus précoces (très hâtif d'Annonay), en avril, grains ridés plus productifs, plus résistants à la chaleur et plus sucrés. Attention aux pigeons !

Filet de protection indispensable. A essayer, pois à rames.

 

Carottes : (astéracées)

Bisannuelles cultivées comme les plantes annuelles. Sol profondément ameubli (sinon racines fourchues), pas de matière organique mal décomposée (fumier par exemple) mais du compost mûr sinon gare à la mouche de la carotte ! , surface finement préparée au râteau. En sol difficile à affiner, semer dans un sillon rempli de sable et recouvert de terre fine ou de terreau. Semer à partir du 15 mars, si la terre est réchauffée, les carottes précoces (10 m de « Touchon » par exemple) puis début juin, les carottes de conservation (25 m de Colmar ou Chantenay à cœur rouge par exemple)  Semer clair ! Le dépressage des carottes à 4/8 cm (25 à 30 cm entre les rangs) est une opération fastidieuse à faire rapidement, et en sol propre ! Patience « la carotte va trois semaines en enfer avant de germer » En période de sécheresse, un arrosoir de 10 l par m2 et par semaine. (Trop d'eau développe les feuilles au détriment des racines).

 

Le désherbage se fait régulièrement, par temps chaud et à la ratissoire italienne par exemple. Mouche de la carotte =Tanaisie séchée à épandre au pied des carottes, associer carottes et oignons, échalote, ail.

 

Les choux : (brassicacées)  (Pas de purin d'ortie, attire la piéride)

ils aiment un sol ferme (piétiner le terrain après bêchage), semis en pépinière ou en godet et repiquage 5 à 7 semaines après (stade ¾ vraies feuilles). Sol riche après des pois ou des haricots.

Choux rouges : semis en pépinière en mars/avril, repiquage en mai à 30 cm sur la ligne, récolte à partir de septembre, avant les fortes gelées, conserver dans un local frais.

Choux de Bruxelles : semis en pépinière mi-mars, début avril,  ¾ feuilles) repiquage en mai à 90 cm sur la ligne, sol moyennement riche sinon les pommes éclatent. Attention mixer les variétés précoces et tardives. 10 pieds.

Navets: 16 °C minimum

 

Persil tubéreux : semis à partir du 15 mars (cycle de végétation long, continue à grossir en hiver, insensible au gel), en rayons peu profond, arroser le fond du sillon si nécessaire, une graine tous les 5cm, éclaircir à 20 cm sur la ligne, 30 cm entre les rangs. Arracher les racines à partir de novembre. 3m.

 

Panais : (apiacées)

Bisannuelles cultivées comme les plantes annuelles. Sol profondément ameubli.

 

Laitue : (lastéracées)

Terre meuble, poreuse, fine, riche en humus , compost bien décomposé, (trop d'azote nuit à la germination et apporte des maladies), binage = (pivot profond). Pas de purin d'ortie = excès d'azote.(toutes les 3 semaines = 25 à 30 laitues) Repiquer à 4/5 feuilles, tenir le collet entre le pouce et l'index(avantages et inconvénients du repiquage). Plantation à 35/40 (bonne aération). Ne pas mettre de BRF tout de suite et mettre de l'antilimace si nécessaire. Eviter d'arroser les feuilles.

Variétés de printemps (mars) : Plantation de laitues achetées en godets et semis au chaud (Semer clair, recouvrir légèrement les graines.)

Semis à l'extérieur, optimum 15° à 20° (Les laitues batavias sont plus tardives de 10 à 12 jours par rapport aux laitues pommées)

Laitues pommées : Gotte, Appia, reine de mai de pleine terre.

Laitues batavias : rouge grenobloise, dorée de printemps.

Laitues à couper (récolte avril à novembre) A semer en place.

Variétés d'été (mi-avril, mai) : Au-delà de 25°, germination bloquée (cagette). Manque d'eau = montée à graine.

Semis en place et repiquage des plants en trop. Grosse blonde paresseuse, reine de juillet (montent difficilement à graine)

Variétés d'hiver : semis en septembre en pépinière, passe l'hiver à l'état de jeune plant. ( Laitue brune d'hiver par exemple. Récolte un mois avant les laitues de printemps !)

 

Roquette :

1/2 m2 à la volée de mars à septembre (semis tous les mois)

 

Légumes exigeants en chaleur

Légumes craignant les fortes chaleurs

Aubergine, basilic, concombre, courge, haricot, maïs, melon, poivron, potiron,

tomate.

Petits pois, radis, navets, épinard,fève, laitue, mâche.

Concombre : 4 à 5 semaines entre le semis et la plantation


.

 

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :