La maison "paille" de Marie et Florent

Publié le par Ecocentre de la forêt d'Orléans

Voilà enfin un moment pour vous parler d'une petite expédition que certains membres de l'Ecocentre ont fait le samedi 15 novembre. Oui, je sais, je sais, on est en décembre mais que voulez-vous la vie des modestes serviteurs de ce blog est assez remplie actuellement.

Nous avions donc rendez-vous avec Marie et Florent ce samedi là pour les aider à lisser un enduit à la chaux. L'accueil fut chaleureux et la journée conviviale et instructive.
Mais commençons par vous dire quelques mots sur la construction elle-même: il s'agit d'une maison à ossature bois porteuse réalisée par un charpentier avec une isolation en bottes de paille et des enduits intérieurs et extérieurs à la chaux. Vous pouvez découvrir l'évolution de ce chantier passionnant avec le lien suivant:
la maison "paille" de Marie et Florent

 



 L'enduit a été projeté à l'aide d'un compresseur spécifique loué pour l'occasion. Cette machine a permis de réaliser la couche de corps d'enduit à l'intérieur de la maison en un week-end !















                           Caroline aux finitions.















C'est facile les enduits !  Tout le monde rigole !














Une maison bien conçue, bien orientée et bien isolée avec des matériaux locaux et sains: l'avenir quoi !








Voilà toute l'équipe à la pause !
Ah il en faut du monde pour suivre le rythme du compresseur ! Mais quel plaisir de travailler à cette vitesse et de voir les murs quasiment finis en quelques heures.
A gauche, Marie et à l'arrière plan à droite, dans sa belle combinaison orange, Florent
"le projeteur".




Voilà un bref aperçu de cette sympathique journée en accord avec les valeurs de notre association: écologie bien sûr mais aussi plaisir, convivialité et solidarité.
Tous nos voeux de bonheur à Florent, Marie et leurs enfants dans leur nouvelle maison.

Publié dans L'habitat sain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article