Une charpente en rondins pour la maisonnette du collège !

Publié le




Dimanche matin, Franck, Thorsten, Fabien et Philippe se sont retrouvés de bonne heure au collège de Beaune la Rolande. Il ne s'agissait pas de donner des cours d'E.P.S. ou d'allemand mais de coiffer la maisonnette écologique d'une nouvelle charpente en rondins de pin sylvestre.


 



En effet, nous avions mis en place l'année dernière une charpente provisoire en planche de douglas (10 par 4). Celle-ci a tenu jusqu'ici et a permis aux élèves de "l'IDD environnement" de terminer les murs à ossature bois et à isolation "paille" à l'abri des intempéries.





    Le choix d'une charpente en bois brut s'est fait assez naturellement pour des raisons économiques, esthétiques et bien sûr parce que Franck et Philippe ont été formés à la technique de la fuste.
La construction  en bois brut existe depuis fort longtemps, elle s'est développée en Amérique du nord et dans les pays de l'Est.





   Celui qui travaille le bois brut s'appelle
le "fustier", il met en oeuvre des techniques anciennes (écorçage à la plane, traçage au trusquin) et d'autres plus modernes (utilisation du compas à double niveau et de la tronçonneuse).







   Le pin sylvestre nécessaire à la fabrication de cette charpente a été coupé l'hiver dernier à la "bonne lune" et a été mis en oeuvre dans les semaines précédentes.
Les 30 élèves de cinquième qui participent au projet vont pouvoir désormais couvrir cette toiture de bardeaux de bois. Ils seront casqués et encordés pour pouvoir réaliser ce travail en
toute sécurité.






    Faisons le pari que toutes ces jeunes générations ainsi accoutumées aux matériaux naturels les utiliseront tout aussi naturellement dans leurs futurs logements ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article