Huiles essentielles niveau 2: découvrir la biochimie par l'olfaction!

Publié le par Ecocentre de la forêt d'Orléans

Pour ce second niveau des formations consacrées au huiles essentielles, l'Ecocentre de la forêt d'Orléans s'était lancé un nouveau défi: approcher la biochimie des huiles essentielles de manière ludique et interactive !

Pari tenu ! Lors des deux sessions proposées(dimanche 31 janvier et dimanche 27 mars), une bonne trentaine de participants ont pu rentrer dans le monde des molécules aromatiques sans passer par les rébarbatives formules chimiques...Comment ont-ils fait ?

Ils ont utilisé leur nez et se sont adonnés à l'olfaction !

P1090084

P1110985 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En  faisant confiance à leur ressenti, ils ont  pénétrer l'univers des différentes familles biochimiques...Il est à peu près certain que l'odeur caractéristique des phénols est enregistrée dans leur mémoire olfactive et qu'ils sauront maintenant reconnaître la présence de ces phénols dans une huile essentielle !

Pour Virginie,la formatrice, la connaissance de la biochimie est indispensable à une utilisation pertinente et sécurisée des huiles essentielles.C'est une facette des huiles essentielles, la nier ou l'ignorer ne serait ni juste ni prudent. Toutefois, restreindre les huiles essentielles à leur dimension biochimique serait tout aussi injuste et incomplet.

C'est pour cette raison, que les participants ont pu terminer la journée en pénétrant, grâce à d'autres outils, l'intimité de l'huile essentielle de sapin pectiné.

Après une description détaillée des caractéristiques botaniques de ce sapin, de son lieu de vie, de son mode de fonctionnement et grâce à l'observation de photos, nos participants ont commencé à mieux  comprendre ce végétal, à saisir les énergies dont il est porteur et qu'il peut nous offrir par l'intermédiaire de son huile essentielle. La journée s'est achevée avec une méditation-olfaction guidée ou chacun  a pu entrer  véritablement dans l'intimité de cette magnifique huile essentielle de sapin et ressentir ses effets potentiels...

med-sapin-blanc---abies-alba-visoflora-18522

 

 Les prochains rendez-vous huiles essentielles auront lieu samedi 21 mai et dimanche 5 juin. Au programme, la découverte des huiles essentielles de "Citrus" (arbustes produisant des agrumes): citronnier, pamplemoussier, oranger, mandarinier, bergamotier et autres combavas... Essences aromatiques d'écorce, huiles essentielles de petits grains et de fleur (néroli)...tous les aspects ce ces formidables arbustes seront abordés...

Une journée parfumée et raffinée à ne pas manquer pour les passionné(e)s des huiles essentielles !

 

P1110341

Combava

Publié dans La santé au naturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article