2010, année internationale de la biodiversité !!!

Publié le par Ecocentre de la forêt d'Orléans

  Samedi après-midi 16 janvier, l'Ecocentre de la forêt d'Orléans a inauguré son programme de formation 2010 par une animation sur les oiseaux. L'objet de la journée était pour les 20 personnes inscrites de connaître les principes de nourrissage des oiseaux en hiver et de fabriquer des mangeoires.
C'est Jean-Louis Sauvard, animateur passionné et passionant de la Ligue de protection des oiseaux du Loiret qui est venu nous démontrer l'intérêt du nourrissage en hiver pour donner un coup de pouce aux mésanges, chardonnerets, rouge-gorges et autres très beaux oiseaux qui
ne migrent pas.
P1080985



Petits et grands se sont entraidés pour les travaux pratiques et toutes les opérations de mesure, sciage, cloutage, etc.







P1080997


Et voilà de belles mangeoires solides et durables en douglas.








L'Ecocentre de la forêt d'Orléans au travers des formations naturalistes et des formations "jardinage bio" mises en place au fil de l'année contribue localement a diffuser de nombreuses informations et actions sur le maintien de la biodiversité. Rappelons à ce sujet que l’Organisation des Nations Unies a proclamé 2010, année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
Voici les prochains rendez-vous naturalistes des mois à venir. Petits et grands sont les bienvenus !

Samedi 27 février, 17h30 – 21h30

« Les oiseaux en hiver 2 »

Salle des Jeunes à Nibelle et extérieur, 10 €
Ce deuxième volet sur les oiseaux sera consacré aux rapaces nocturnes que nous rencontrons dans nos campagnes: chouette effraie; chouette hulotte, hibou… Au programme: *découverte des rapaces nocturnes et de leur mode de vie, *sortie sur le terrain (mise en place de la technique de "la repasse" pour attirer les oiseaux, entendre leurs cris et les observer).

Samedi 17 avril, 14h – 17h

« Les oiseaux au printemps 3 »

Salle des Jeunes à Nibelle et extérieur, 10 €
Le printemps est arrivé, les oiseaux chantent… J-L. Sauvard vous propose une balade en bordure de forêt pour découvrir les chants des oiseaux observés à la mangeoire durant l'hiver. Observer, reconnaître et différencier le chant des mésanges bleue et charbonnière, du pinson, du rouge-gorge… tel sera l'objectif de cette demi-journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article