Simone, allons au verger !

Publié le par Ecocentre de la forêt d'Orléans

Simone, allons au verger !

 


Au mois de Mars, c'est au verger

qu'il faut s'affairer

pommiers, poiriers, pruniers,

 pêchers, abricotiers

ont hâte que vous veniez  les tailler

pour profiter tout l'été

d'abondants paniers.






L'Ecocentre a donc donné rendez-vous à tous les amateurs de "bonne chair fruitée" samedi 14 mars dernier au 12, rue de Montvolant pour une magnifique journée sur le verger.
Cette journée, proposée par Virginie et Cécile, a bien sûr été placée dans le prolongement direct de la journée sur les arbres fruitiers organisée le 6 décembre 2008 sur le terrain de l'Ecocentre. Après l'achat des arbres suivi des conseils de plantation prodigués par Christophe Delay, il était temps d'apprendre à greffer, à tailler et à soigner tous ces fruitiers!

                                                                 

 


C'est donc en compagnie
de Jean- Marie Prieur,
président de l'association
des Croqueurs de Pommes
du Sud Gâtinais,















 et de Jacques Cozot,
Croqueur de Pommes passionné depuis plus de cinquante ans,
que les 17 stagiaires
présents ce jour là
ont percé les mystères
de la taille et de la greffe.










 
Après le traditionnel accueil,
    thé, café et petits gateaux, cher      à  l'Ecocentre,






la matinée a démarré sur les différentes techniques de greffe à l'Anglaise réalisées par J-M Prieur et étayées des précieux commentaires ou astuces de Jacques Cozot.













De la greffe à l'anglaise simple à la compliquée en passant par la latérale ou par la greffe en fente, les stagiaires ont pu s'essayer à toutes ces techniques munis des greffoirs, porte-greffes et greffons mis à leur disposition par Jean-Marie.


C'est dans une ambiance très conviviale que les apprentis greffeurs ont tenté pendant l'atelier pratique d'imiter la simplicité et l'efficacité du geste du professionnel ! Il va sans dire que ces gestes sont à la portée de tous pour peu de travailler avec du bon matériel et de bien vouloir consacrer un peu de temps à la pratique en s'entraînant d'abord avec des petites branches qu'on peut
trouver dans son jardin ou dans la nature environnante.


















Pour clore cette matinée, Virginie a replongé les stagiaires au coeur d'anciennes notions étudiées dans les classes en Sciences Naturelles  et ainsi ils ont pu s'adonner à quelques révisions concernant le merveilleux fonctionnement de l'arbre: photosynthèse, sève brute, sève élaborée, évapotranspiration,combinaisons chimiques du CO2 et H2O, stomates, liber, cambium et aubier n'ont plus de secret ...





















Et après l'effort, le réconfort avec la formule de l'auberge espagnole qui a encore une fois très bien fonctionné ! En effet les généreuses assiettes servies ce midi là ont été très riches en saveurs et couleurs grâce à la diversité des recettes que chacun avait confectionnées pour les partager en toute convivialité.













L'après-midi a été l'occasion pour tous de mettre un peu le nez dehors pour aborder le thème de la taille in situ. Munis de sécateurs affûtés, le petit groupe s'est déplacé dans trois propriétés pour mieux comprendre les différentes tailles que l'on doit pratiquer en fonction de la maturité des arbres de nos jardins.













Tout le monde a donc pu s'éxercer à la taille de formation qui va assurer la structure charpentière des jeunes arbres,












 







        à la taille de fructification
    qui permet d'augmenter la production de fruits des arbres matures











et à la taille de rajeunissement  qui concerne plutôt les arbres plus âgés qui sont devenus peu productifs.





Tout ouïe, les stagiaires ont pris le
 temps d'écouter et de comprendre les explications de Jean-Marie pour pouvoir reconnaître les différents organes de l'arbres et ne plus confondre les gourmands avec les rameaux à bois ou les brindilles couronnées avec les brindilles ordinaires ou encore les bourgeons à fleurs avec les bourgeons à bois ou dards.

Cette écoute assortie d'une minutieuse observation des différents arbres, a permis à l'ensemble du groupe de choisir sans crainte et avec des yeux avertis de tailler telle ou telle branche de fruitiers dans les différents vergers visités ce jour là.


Pour finir, c'est dans une logique d'aide à l'arbre, de prévention et non de de lutte contre les maladies que la notion des traitemens naturels a été abordée. Bouillie bordelaise, chaux, colliers de glu et traitements à base d'huiles essentielles ont été passés en revue pour que nos stagiaires puissent repartir chez eux avec plus de confiance, d'assurance et de connaissances pour aborder avec sérénité l'entretien de leur propre verger.



 


Beaucoup d'entre eux ont pu repartir avec des scions de variétés anciennes et locales greffés sur place par Jean-Marie à l'heure du goûter.








Reinettes d'Orléans, pommes Crapaud et autres variétés n'attendent plus que vos soins pour pousser dans vos vergers
!





Toute l'équipe de l'Ecocentre remercie du fond du coeur les formateurs et les stagiaires pour leur contribution au bon déroulement de cette journée importante dédiée encore une fois à Dame Nature !
A bientôt donc pour déguster ensemble Reinette Clochard, Astrakan Rouge, Patte de Loup, Calville et autres savoureuses variétés...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article